Je reçois depuis quelques jours des messages inbox de certains abonnés (hommes) qui me disent mal représenter la gente masculine et donner “trop de poids à la femme” par mes propos et les encourager à la rébellion. Ceci suite au commentaire que j’ai laissé sur l’histoire de la femme qui subissait un traitement dégradant de sa belle sœur, la grande sœur de son mari, qui est venu rester chez elle après qu’elle ait quitté son foyer par ce qu’elle n’arrivait pas à accoucher. Certains même disent que je veux juste collectionner les “like”, et être bien vu des femmes (comme si les like payent mes factures lol). Je ne vais pas vous répondre individuellement, mais mes cher frères, écoutez moi très bien.
Je suis le dernier né d’une famille de 8 enfants, nous sommes 4 garçons et 4 filles. Notre feu père, on l’avait surnommé au quartier “Shérif”, il était réputé pour son caractère colérique et protecteur, c’était un homme très nerveux, mais aimant, dévoué. Il nous élevait d’une main de fer, le respect était total. SA FEMME, notre mère, comme il aimait dire, était d’abord “SA FEMME”, donc quoique nous fassions, nous devions tjrs lui donner sa place. Nous avions tjrs cette crainte permanente qu’on ne rigole pas avec SA FEMME. C’était notre mère, une femme très douce, travailleuse, pieuse, sa sensibilité créait un contraste énorme avec le caractère fougueux de papa. Mais notre père était très clair: c’était “SA FEMME”. Et comme on dit au Cameroun: « Ne vient pas mal ».
Papa n’était pas parfait, nous savions qu’il avait ses “petites” dehors. Mais JAMAIS il ne laissait ses “jeux” près de la maison, JAMAIS notre mère “SA FEMME”, n’avait vu ou eu à se plaindre d’une “rivale” ou d’une personne qui lui avait manqué de respect ou qu’elle suspectait d’être avec son mari, JAMAIS. D’ailleurs elle n’avait pas ce temps là. Elle marchait la tête haute, parce qu’elle savait qu’elle était respectée, valorisée, elle... SA FEMME..!!
La famille africaine étant nombreuse, nous avions des tantes et oncles qui venaient de temps en temps passer du temps à la maison. Mais ils savaient tous se tenir au pas. PERSONNE, n’aurait osé avoir un écart de comportement envers nous ou notre mère. Chaque mot adressé à maman était soigneusement pesé, chaque geste méticuleux, chacun connaissait sa place: y’avait cette « peur », ce respect constant qui planait dans l’atmosphère: C’EST LA FEMME DU CHEF. Et ma mère, consciente de cela s’efforçait toujours à aller vers les autres avec amabilité et un sourire qui laissait voir la bonté de son cœur, pour les mettre à l’aise. Elle connaissait l’influence que son mari avait sur les autres, elle savait qu’il avait su cultiver et gagner le respect de ses proches, la concernant. Ils avaient peur, alors maman, par ses efforts, par son amabilité, par sa gentillesse, leur disait « ça va, tout va bien... nous sommes une famille ». Papa avait préparé le chemin du respect, qu’elle prenait avec assurance.
QU’EST CE QUE JE VEUX DIRE PAR LÀ?
Ce que je veux vous dire, frères, hommes, maris, est que vous êtes RESPONSABLE de la façon dont les autres traitent votre copine, votre femme, votre sœur. Si vous êtes ferme, si vous êtes direct, si vous êtes durs, sans cesser d’être aimant, si vous faites comprendre aux monde que votre femme est votre battement de cœur, votre pierre précieuse, la personne qui compte le plus dans votre vie, votre moitié, si vous la traiter avec amour et respect et que le monde témoigne de son bonheur, JAMAIS on le lui manquera de respect, même pas vos enfants.
Le problème de nos jours est que nous avons des hommes mariés qui n’ont jamais cessé d’allaiter le sein de leur mère, qui n’ont jamais quitté le cocon familial, qui n’ont jamais compris le sens profond de la parole qui dit « L’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair ». Ils sont restés bébés dans leur corps d’hommes.
Qui parmi vous accepterait qu’on lui crache dessus dans la rue? Ou qu’on l’insulte? Alors si vous ne permettez pas cela, pourquoi, à plus forte raison, accepter qu’on fasse cela à VOTRE FEMME, votre copine, votre fiancée?...
Mes frères, la façon dont vous traitez celle qui partage votre vie, et la façon dont vous permettez aux autres de la traiter, dit bcp sur vous. Jusqu’ici j’ai du mal à comprendre comment un homme a du mal à parler à sa grande sœur, mère ou tante qui traite mal sa femme, parce qu’il se dit « ça va créé des tensions dans la famille »... SÉRIEUX !???? Non frère.
Ce qui crée DÉJÀ la tension c’est cette façon dont on manque de respect à ta femme. Alors si « la famille » doit se briser parce que tu défends et demande qu’on honore ta femme, alors laisse la se briser, ça veut dire c’était pas une famille. Toi, protège ton foyer, ta femme, tes enfants: LA EST TA FAMILLE. Tu en es le Gardien, le Protecteur, le pourvoyeur. Chaque assaut physique ou émotionnel sur ta femme
ou ton enfant est un assaut sur toi, et ton refus de combattre ou adresser cela est une preuve que tu as faillit à ton rôle et devoir d’Homme, assignés par Dieu le père, et tu seras ainsi une honte et un déshonneur aux yeux du ciel. Protéger sa femme et ses enfants est plus qu’un devoir, c’est un Ministère, une mission, et Dieu viendra demander des comptes à chaque homme, sur la façon dont il aura traité la progéniture qui lui a été confié. C’est pourquoi il est écrit, dans 1 Timothée 5:8 « Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle ». Si vous comprenez la portée de ces mots, si vous comprenez votre rôle de Gardien Spirituel, vous ne tolérerez JAMAIS qu’on manque de respect à votre femme, même venant de celle qui vous a mis au monde.
Et sachez le, la première cible d’attaque du diable, c’est la famille. Il sait que s’il
Peut détruire l’harmonie familiale, alors il sera victorieux sur tous les plans, il détruira la femme et désorientera les enfants. Alors pour atteindre son objectif qui est de détruire la famille, l’un de ses atouts est de se servir des personnes qui nous sommes proches, une mère, une sœur, une tante, un oncle, une influence extérieure, qu’il utilise pour détruire les foyers et déstabiliser l’harmonie familiale. Frères, maris.. ne permettez pas cela. Vous êtes les gardiens spirituels assignés par Dieu, faites tout votre possible pour ne pas faillir à cette mission. Soyez forts, sans avoir recours à la violence, soyez fermes, sans manquer de respect, sachez vous imposer avec une poigne de fer, sans abuser, soyez un mari, un Homme, sans cesser d’être un frère et un fils. Honorez votre femme aux yeux de tous, et vous serez béni au delà de toutes vos attentes.
Respectueusement
0 commentaires:
Speak up your mind
Tell us what you're thinking... !