RDC: LES NOMINATIONS RATÉES AUTOUR DE SHADARY METTENT À NUE LES PROFONDES FAIBLESSES DE LA PLATEFORME DU PRÉSIDENT KABILA
La plateforme du président Kabila gérée par son directeur de cabinet, Néhémie Mwilanya, donne l'impression d'être la mieux organisée, mais les réalités internes prouvent absolument le contraire de l'image extérieure. Le FCC, puisque c'est ça dont on parle, comporte des fissures qui pourront déclencher l'écroulement de cette structure politique dans un avenir proche. À la place de l'Arche de Noé, le FCC peut-être identifié comme le Titanic.
Déjà, les nominations des membres des institutions au sein de l'équipe de campagne d'Emmanuel Ramazani SHADARY s'inscrivent en porte-à-faux avec la Constitution du pays qui stipule, en son article 97, que ''les fonctions du membre du gouvernement sont incompatibles avec toute responsabilité au sein d'un parti politique''.
Comme si cela n'était pas suffisant, ce sont maintenant des nominations ratées qui éclaboussent désormais la coalition au pouvoir. En effet, quelques heures après les nominations intervenues le samedi 03 Novembre, on assiste à une vague des contestations et démenties de la part des gens qui ont été nommés. Ils affirment avoir été nommés sans une consultation au préalable.
C'est le cas, notamment du Pasteur Albert Kankienza, l'entraîneur Florent Ibenge, Chantal Kanyimbo du CSAC et Kasonga Tshilunde, Président de l'UNPC comme les témoignent les déclarations ci-dessous :
- Kankienza : ''Je n'ai qu'une seule couleur. C'est celle d'un enfant de Dieu et de serviteur de Dieu'';
- Kasonge: ''Je ne peux pas travailler pour un quelconque Candidat. C'est un scandale ce que le FCC a fait''.
- IBENGE : '' Je ne débarquerai pas de mon rôle en sport pour la politique. Je regrette amèrement que le principe du respect des valeurs sportives ne soient pas pris en compte par certaines personnes''.
- Chantal Kanyimbo : ''Je n'ai jamais été consultée''.
Et, la liste n'est pas exhaustive.
Mais, pour le porte-parole du FCC Alain Atundu, " lorsqu'on est membre du FCC, on est à la disposition de l'autorité morale (Joseph Kabila). Pas besoin d'être consulté'', fin de citation.
D'après certaines sources, les gens qui ont rejeté leurs nominations autour de SHADARY s'exposent à des inquiétudes et certaines contraintes.
LIBERTÉ PLUS
0 commentaires:
Speak up your mind
Tell us what you're thinking... !