Les héritages coloniaux, toujours très prégnants en Afrique centrale comme dans l’ensemble du continent, marquent l’histoire contemporaine de leur empreinte.
La création des États a bouleversé, à des degrés divers, les espaces et les sociétés africains : véritable cataclysme dont l’onde de choc se fait toujours sentir.
L’Afrique centrale présente de ce point de vue des situations très contrastées, opposant en particulier l’immense Congo (« 77 fois la Belgique ») et les petits États de l’Afrique des Grands Lacs, Ouganda, Rwanda, Burundi.
Massacres interethniques, guerres civiles, violences en tout genre n’ont épargné aucun de ces pays depuis le tournant des
indépendances (1959-1962).
indépendances (1959-1962).
Les crises internes à tel ou tel d’entre eux ont été exportées chez les voisins, aucune frontière n’étant en mesure de les endiguer. Elles ont fini par créer un véritable système régional de guerre.
Le défi de demain est de le transformer en un système régional de paix. Afin d’en évaluer les chances de réussite, il convient de rappeler quelques données fondamentales des territoires en présence.
0 commentaires:
Speak up your mind
Tell us what you're thinking... !